Réponses aux questions fréquentes

lacher prise respire detente toi pause bien être reiki

 

Comment se préparer à une séance REIKI 

 

Il n'y a aucune préparation spécifique ni de tenue vestimentaire particulière à prévoir avant votre séance de Reiki.


 Comment se passe une séance 

  • Un entretien d’accueil pendant lequel vous m'exposez le motif de votre venue et vos attentes par rapport à la séance.
  • L’apposition des mains
  • Un moment de partage sur vos ressentis et les premiers effets.
La séance se déroule dans un cadre propice à la détente favorisée par une douce musique.

Vous êtes allongé(e) sur une table de massage, vous restez habillé(e), un doux plaid recouvre votre corps.

Pour plus de confort, il est recommandé de mettre son téléphone en mode avion, d’enlever lunettes, ceinture, chaussures, montre et autres accessoires.

 

Une séance énergétique reiki consiste à apposer mes mains à différents endroits de votre corps, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds, sur l'avant puis sur l'arrière du corps.

Le contact est toujours doux et léger, jamais envahissant. Il n'y a aucune manipulation.

 

Il se peut que vous ayez des besoins spécifiques comme des zones particulièrement sensibles ou douloureuses. Pensez à me les indiquer lors de l’entretien d’accueil  afin d'ajouter d'éventuelles  positions lors de la séance.

 

Après la séance, vous pouvez ressentir le besoin de parler, sachez que je vous apporterai toujours une écoute bienveillante et confidentielle.

 

Je vous expliquerai en fin de séance, les éventuels effets de l’énergie : détoxification, déblocages émotionnels, etc.

 

La séance se déroule toujours en respectant le Code d'Ethique


Combien de temps dure une séance 

 

L’apposition des mains varie de 45 à 75 minutes pour un adulte et entre 20 à 30 minutes pour un enfant ou une personne âgée.

Plus un temps d'accueil et un temps de "récupération" et d'échanger sur ce qui a été ressenti pendant la séance (+ ou - 30 min).


Pourquoi la séance est elle payante ?

 

L'énergie du Reiki est gratuite. Nous sommes tous nés avec de l'énergie à l'intérieur de nous et nous l'utilisons déjà inconsciemment pour nous guérir et guérir les autres.

 

Mais si vous souhaitez apprendre un système qui puisse vous apprendre à l'utiliser plus efficacement que naturellement, comme pour un cours de cuisine, vous devez payer l'instructeur (et il y aura de nombreuses qualités différentes d'instructeurs et de cours).

 

 

Si vous recevez un traitement de Reiki, vous payez encore une fois le professionnalisme du praticien, ainsi que le niveau d’étude et le temps qu’il a consacré à sa pratique.


Le REIKI va t'il me "guérir" 

 

Nous cherchons souvent une guérison en dehors de nous-mêmes, une personne capable de nous «réparer» ou de nous «guérir». Mais en regardant à l'extérieur de nous-mêmes, nous cédons notre propre pouvoir de guérison intérieur, nous laissant sans pouvoir au lieu de nous autoriser.

 En substance, nous ne pouvons que nous guérir nous-mêmes; personne ne peut le faire pour nous, pas même un Bouddha. 

Quelqu'un peut nous montrer le chemin ou peut être un facilitateur, mais nous devons quand même faire le travail difficile nous-mêmes.

Je ne fait pas la guérison pour vous. Je crée un espace dans lequel vous pourrez redécouvrir votre propre pouvoir de guérison inné.

 

 


Si je ressens des picotements, des sensations de chaleur pendant une séance de REIKI, est ce normal 

 

Cela est tout à fait normal et c'est plutôt bon signe. Cela veut dire que vous ressentez l'énergie dans votre corps.

La sensation du passage de l'énergie est différente d'une personne à l'autre : le plus souvent, on ressent douceur, chaleur et relaxation.

 Il peut y avoir quelquefois  des douleurs localisées, signalant une crise de guérison. Mais elles disparaissent spontanément en fin de séance.

En savoir plus


Est il possible que je ne ressente rien pendant une séance 

 

Il est possible que vous ne ressentiez rien de particulier pendant une séance de Reiki.

Cependant, soyez rassuré(e), il se passe toujours quelque chose. L'énergie Reiki fait son travail.

Il faut parfois attendre quelques jours avant qu'un changement n'opère.

En savoir plus


Y a t'il des effets secondaires après une séance REIKI 

 

Recevoir une séance énergétique Reiki équivaut, chez certaines personnes fragilisées, à effectuer un exercice physique intense d'une heure : c'est à dire que le corps est à la fois détendu et fatigué juste après la séance.

Par contre, environ une heure après la phase de "récupération", le corps a pris le dessus et retrouve énergie et vitalité !
Le Reiki travaille au niveau du mental, des émotions et du physique. En dénouant les blocages énergétiques et émotionnels, il est possible que des émotions refoulées remontent à la surface.

Il est important d'accepter ces sentiments et ces émotions. Cela s'appelle une "crise de guérison". L'acceptation est sans doute l'étape la plus importante sur le chemin de la guérison.

Sachez cependant que le Reiki agit toujours pour le bien-être du receveur. Le Reiki donne ce que le patient a besoin et est capable de recevoir.

Après une séance REIKI,  il est conseillé de boire beaucoup d'eau afin de poursuivre le travail de nettoyage qui a commencé.

En savoir plus


Combien de séances sont nécessaires 

 Des effets bénéfiques peuvent de se faire ressentir dès la première séance.

 

 Cependant, lorsque les maux et les tensions sont présents depuis longtemps, il est préférable de  prévoir un Suivi Reiki (minimum de quatre séances rapprochées).

Cela permet à l'organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur.

 

En fonction du problème à traiter et de la situation à accompagner, on en déterminera ensemble le rythme à suivre et nous le réajusterons si nécessaire, en fonction des améliorations depuis la séance précédente.

 

Ensuite, un soin toutes les 4 semaines serait l'idéal pour maintenir un bon état général.


Qu'est ce qu'un Suivi REIKI 

 

Lorsque les maux, les tensions ou la maladie sont présents depuis longtemps, il faut prévoir un minimum de quatre séances rapprochées. Cela permet à l'organisme de se rééquilibrer globalement et en profondeur.

 

La première séance de Reiki va nettoyer le corps, les cellules et commencer à remplir les vides énergétiques. Elle a pour objectif de détoxiquer le corps et de donner à celui-ci les ressources nécessaires pour effectuer les premiers changements, les premières améliorations.

 

2ème séance : Une base à savoir avec le Reiki, c’est qu’il s’intéresse non aux symptômes mais bel et bien aux causes des maux. Le problème, qu’il soit mental, physique ou émotionnel, va donc être ciblé. L’Être dans son entier va être pris en compte et pas seulement la zone sensible ou en souffrance. Il est donc courant que de ressentir différentes sensations ailleurs dans le corps.

Lorsque le déséquilibre provient de plusieurs endroits, ceux-ci sont pris en considération les uns après les autres en fonction de leur degré d’importance. Il est également important de se rendre compte qu’un déséquilibre en entraîne souvent un autre… Certaines causes sont installées depuis si longtemps qu’elles prendront bien du temps pour être évacuées.

 

3ème séance : Ça bouge…c’est souvent inconfortable…. Le corps ne se sent pas en harmonie avec les changements et peut parfois réagir par du négatif. Il se défend contre ce bouleversement, car il part vers un inconnu et il ne sait pas encore que l’inconnu est un mieux.

 

4ème séance : La stabilisation… Pouvoir à nouveau sentir le Ki / l’énergie circuler dans son corps, ressentir une force tranquille s’installer…


Le REIKI est il compatible avec une autre thérapie 

 

Etant un soin* énergétique naturel, il est donc tout à fait compatible aux thérapies existantes.

Le Reiki étant une technique complémentaire et non pas alternative, il a pour vocation de compléter les thérapies reconnues officiellement et non pas de se substituer à elles.

Il ne peut en aucun cas diagnostiquer ou guérir les maladies.

 

 *soin : prendre soin de...


Le REIKI est il compatible avec d'autres médicaments 

 

Les séances ne se substituant pas à celles d’un spécialiste de la santé, vous devrez bien entendu continuer vos traitements si vous en avez.

En tant que praticienne REIKI, je ne suis qu’un canal pour servir les plans énergétiques. La guérison ne m’appartient pas.

 

Il est important de noter qu’en cas de douleurs importantes ou de problèmes de santé, il est recommandé de prendre un avis médical si cela n’a pas été fait au préalable.


Différence entre magnétisme et Reiki 

 

En apparence, les deux méthodes sont similaires. Dans la réalité, il n'en est rien. En effet, l'attitude du praticien et l'origine de l'énergie sont radicalement différentes.

 

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Ce n’est pas simplement un don au sens de "faculté", même si certaines personnes ont plus la capacité de magnétiser que d’autres, mais bien plutôt un don en termes de "donner son énergie aux autres".

 

Le Reiki est une technique de soin* naturelle et holistique qui harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique. L’énergie est réceptionnée, canalisée le long du canal central et envoyée par les mains du praticien vers le receveur.

 

En savoir plus...

 *soin : prendre soin de...


Puis je faire du REIKI sur moi 

 

 

Lorsque nous sommes fatigués, malades, nous posons nos mains naturellement sur certaines zones de notre corps (tête, ventre, ...). Cela nous calme et nous soulage.

Pour que le Reiki fasse réellement son effet, il est cependant nécessaire de suivre une formation (initiation).


Comment se former au REIKI 

 

La formation en Reiki comporte différents niveaux.

Votre professeur doit être Maître de Reiki car seuls les Maîtres peuvent vous initier.

Les prix des formations peuvent varier d'un Maître à l'autre.

Je vous invite à regarder les différents site internet sur ce sujet et à vous laissez porter par votre ressenti, votre intuition, pour faire votre choix.

 

Je suis tout naturellement à votre disposition pour plus d'information à ce sujet.


 

IMPORTANT : Le Reiki n’est lié à aucune croyance ou secte. Il n’est pas non plus nécessaire « d’y croire » pour bénéficier de son énergie, seule la volonté d’aller mieux importe. Pour en savoir plus

 

[Retour]