19. Le REIKI

medium.com
medium.com

Qu'est-ce que le Reiki ? 

 

Le Reiki est une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains.

 

L'art d'imposer les mains est aussi vieux que le monde. C'est un instinct naturel de poser vos mains sur quelqu'un qui a été blessé ou ne se sent pas bien. Les mères en sont un bon exemple. Quand un enfant s'est fait mal, elles posent souvent leurs mains sur l'endroit qui a été blessé. Ce toucher humain apporte les soins qui guérissent, et l'amour.

 

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous, Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de votre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique d’auto-guérison.

 

L'énergie du REIKI est une énergie dont chacun bénéficie à la naissance. Ainsi, tous les humains ont en eux la capacité de prendre soin d’eux, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mental et spirituel. Cependant, à cause de notre rythme et de notre hygiène de vie, cette capacité est très faible et non concentrée. Ce potentiel demande juste à être réveillé pour que coule de nos mains une énergie de bien être efficace et puissante qui va servir à se soigner soi-même et à prendre soin des personnes qui le souhaitent, par simple apposition des mains.

 

La rencontre avec le REIKI procure spontanément un sentiment, un savoir et une « re-connaissance » de quelque chose de profond, d'agréable, de confortable, et de paisible enfoui au fond de soi.


Mikao Usui
Mikao Usui

Redécouvert au 19e siècle par un moine japonais, Mikao Usui il est enseigné en Amérique depuis les années 70. Il s’agit simplement de transmettre de l’énergie d’amour universel à soi ou à d’autres par les mains.

 

Pratiqué sous sa forme traditionnelle la plus simple, telle que développée et transmise par le Dr Mikao Usui, cette technique de « guérison naturelle et holistique » harmonise les différents corps et amène un retour à l’équilibre physique, mental, émotionnel et psychique.

 

Cette capacité de bien être est accessible à tous, et s’acquiert par la transmission de l’énergie Reiki d’un enseignant à un élève lors d’une « initiation » où l’élève devient canal d’énergie Reiki, contrairement au magnétisme où il y a transmission de sa propre énergie à l’autre et qui ne demande pas de formation (nous sommes tous des magnétiseurs potentiel...)


Vous êtes votre meilleur thérapeute

 

Nous pouvons être, si nous le voulons, notre meilleur médecin ou notre meilleur thérapeute. En effet notre organisme dispose de tout ce qu’il faut pour se réparer et se guérir, jusqu’à un certain point bien sûr.

 

Il nécessite certes parfois un petit coup de pouce comme une auto enlisée dans la neige qu’il faut extraire pour qu’elle reprenne sa route, sans plus. La médecine est là pour cela, mais comme pour notre auto, c’est à nous de prendre en main son entretien et sa bonne conduite.

 

Lors d’une séance REIKI, le praticien Reiki stimule essentiellement votre propre potentiel de transformation et votre auto-guérison, et ce, en toute autonomie. Il tente de vous faire conscientiser et concrétiser cette force intérieure qui ne cherche qu’à se manifester. Il en est de même pour le patient quand le médecin l’aide à remonter son système immunitaire, car la guérison ne peut venir autrement.

 

Sachant que vous détenez les clefs de votre véhicule et que personne ne peut le conduire à votre place. Retrouver son pouvoir personnel est un pré requis à la guérison ; oui, vous pouvez devenir votre propre thérapeute.

 

Il est important de savoir qu’il existe, en sus de la médecine actuelle forte utile et nécessaire, de multiples voies alternatives, tel le Reiki par exemple, qui sont disponibles comme un bon régime de vie pour favoriser une bonne santé globale.


Le REIKI vu d’un côté scientifique

 

Pour pouvoir établir une théorie scientifique sur les effets du Reiki, il faut partir des champs magnétiques que chaque être vivant produit.

 

Il est déjà reconnu depuis longtemps que des courants électriques traversent le corps. Ces courants passent à travers tout le système nerveux et permettent au corps de s’autoréguler. Le système nerveux est relié à tous les organes et tissus du corps et des signaux sont envoyés par le cerveau qui règlent toutes les activités corporelles.

 

Les courants électriques circulent aussi à partir du cœur par le système circulatoire. Cette circulation est possible grâce à la solution saline du sang, qui fournit un élément conducteur électrique supplémentaire. Le cœur a le plus fort champ biomagnétique, qui peut être mesuré à une distance de 4,50 mètres. Le cerveau et les organes du corps sont entourés de leur propre champ biomagnétique.

 

Les champs vibrent à des fréquences diverses et ont une action réciproque les uns sur les autres. Un organe sain aura une fréquence particulière, qui sera différente, si cet organe devient malade. La somme de tous ces champs biomagnétiques forment un ensemble très large de champs qui entoure le corps : Cela correspond à ce que nous appelons l’aura.

 

Selon le principe de l’induction : « un champ magnétique peut avoir un effet sur un autre, provoquant des changements dans ce champ ainsi que changer la force et la fréquence des courants électriques dans ces conducteurs » Ainsi, un champ biomagnétique d’une personne peut avoir un effet sur le champ biomagnétique d’une autre.

 

Ce phénomène peut influencer le bien-être de chaque personne ainsi que le fonctionnement de ses organes et tissus. C’est aussi l’explication scientifique du fait qu’une personne puisse avoir un effet thérapeutique sur une autre.

En effet, « l’être » d’un individu ne se limite pas à la peau, mais s’étend dans tout l’espace l’environnant. De par nos expériences personnelles, nous le savons, nous avons déjà tous senti la présence d’autres personnes. Aujourd’hui nous en avons la preuve et les explications scientifiques.

 

Si, pour une raison quelconque, une cellule change de fréquence, elle entraînera des signaux des cellules avoisinantes qui réinstalleront la fréquence correcte. Cependant, si un grand nombre de cellules perdent leur rythme, la force vibratoire du système peut diminuer au point de perdre toute stabilité. Une perte de cohérence peut conduire à la maladie ou a des troubles. Cela confirme le concept métaphysique selon lequel la maladie commence d’abord dans l’aura ou le champ biomagnétique avant de se développer dans le corps physique.

 

Lorsqu’un praticien REIKI place ses mains près d’un organe malade, le champ biomagnétique émis par ses mains devient plus fort que celui émis par l’organe malade. La fréquence du champ biomagnétique des mains du praticien REIKI se met aussi à vibrer aux fréquences dont l’organe a besoin pour « guérir ». Puisque le champ biomagnétique du praticien est plus élevé que celui d’un organe malade, il induit les fréquences saines dans le champ de l’organe à soigner, lui permettant d’adapter de nouveau ses fréquences à celle d’un organe en bonne santé.

 

Cette adaptation à son tour influence les courants électriques qui circulent dans les cellules, dans les terminaisons nerveuses à l’intérieur et autour des organes, ainsi que sur leur fonctionnement biologique. 

Des recherches ont été entreprises sur les quelques fréquences de guérison de différents tissus du corps. Une fréquence de 2 Hz est nécessaire pour guérir les nerfs, 7 Hz pour les os, 10 Hz pour les ligaments et 15 HZ pour les capillaires.


economieintuitive.com
economieintuitive.com

Le Reiki permet d’apporter une plus grande lumière dans le cours de cette démarche.

Comme l’énergie transportée et retransmise par les mains du donneur vers le receveur, cet échange permet d’amener à la conscience les points où se situent les entraves et les blocages.

 

Les organes, le réseau sanguin, les influx nerveux, le circuit lymphatique, tous ces éléments et bien d’autres nécessitent une circulation optimale de nos courants d’énergie.

 

Ensuite, Le Reiki nous amène à jeter un éclairage différent sur ce qui a provoqué ces blocages.

Une obstruction ne se produit pas sans cause : il y a eu terreur, honte, colère, révolte ou tristesse… Ces douleurs dans le corps et l’esprit en sont les effets et non les causes.

 

Du même souffle, lorsque l’on parvient à rétablir l’harmonie énergétique entre les chakras, l’esprit est davantage en mesure de vous amener des images claires du parcours emprunté jusqu’à aujourd’hui.

 

Mais surtout, il sera plus efficace pour vous indiquer le chemin qu’il vous faudra choisir pour aller plus loin dans la sérénité.


Les bienfaits du REIKI 

  • Aide à promouvoir votre bien être physique et général.
  • Aide à vous relaxer et vivre mieux les moments d’anxiété, de dépression et les problèmes émotionnels. vous vous sentez plus équilibrés et plus calmes.
  • Stimule l’intuition : “D’où est-ce que cette merveilleuse idée est-elle venue ?” … Le Reiki vous aide à vous ouvrir à votre intuition, guidance intérieure et créativité.

Les bienfaits des positions des mains sur la tête

 

reikirays.com
reikirays.com

 

1) Mains sur le front et les yeux

  • Traite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme.
  • Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre.
  • Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l’hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête.
  • Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire.
  • Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions.
  • Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition.
  • Agit sur le chakra du 3eme œil pub web

reikirays.com
reikirays.com

2a) Mains sur les tempes

  • Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique.
  • Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus).
  • Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur.
  • Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination.
  • Soulage du stress, de la dépression, de la confusion.
  • Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité. 

reikirays.com
reikirays.com

2b) Mains sur les oreilles

 

  • Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles
  • Traite les problèmes d’audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.

reikirays.com
reikirays.com

3) Mains sous la tête

  • Traite le cerveau, le cervelet, l’occiput et le bulbe rachidien.
  • Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie.
  • Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion.
  • Stimule l’hypophyse et la glande pinéale.
  • Cette position détend et soulage l’anxiété, les peurs et les soucis.
  • Calme l’esprit, accroît l’expression des idées, focalise la pensée, développe l’imagination.
  • Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition.
  • Aide à s’endormir et favorise un meilleur réveil.

reikirays.com
reikirays.com

4) Mains sur la gorge

et le cou

  • Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation.
  • Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditifs, les bégaiements.
  • Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d’expression, de communication avec les autres.
  • Apporte confiance et estime de soi.
  • Favorise un sentiment d’ouverture, de joie intérieure et de sécurité.
  • Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les « non-dit ».
  • Agit sur le 5éme chakra centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience.
  • Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité.
  • La gorge est aussi le carrefour des principaux méridiens yang.

5) Mains sur le sommet du crâne

  • Traite les maux de tête, les crampes abdominales.
  • Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses.
  • Agit sur le septième chakra/centre coronal
  • Procure le développement spirituel, le recueillement, l’intuition, la paix de l’esprit et l’apaisement mental.

D’une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l’équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs.

 

Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l’intuition, la créativité et permettent de s’ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.

 

Toutes ces positions (sauf pour celle de la gorge) agissent sur le 7éme chakra, siège de la conscience divine (le Soi, l’Unité), ainsi que sur le 6ème chakra siège de l’intuition, de la clairvoyance et de la perception intérieure, la connaissance de l’esprit et la sagesse intérieure.


Bienfaits des positions du devant du corps

 

reikirays.com
reikirays.com

1) Mains sur les poumons/poitrine/cœur

  • Cette position traite le cœur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l’asthme, les œdèmes pulmonaires, la toux.
  • Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique.
  • Le centre des clavicules est l’endroit où beaucoup des méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac.
  • Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme.
  • Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie.
  • Développe la confiance en soi et la capacité d’aimer.
  • Libère de l’anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie.
  • Crée un sentiment d’harmonie, de plénitude, d’affinité avec son entourage, d’empathie et de fraternité.
  • Agit sur le 4éme chakra, siège des sentiments d’amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d’échange (partage) avec les êtres.

reikirays.com
reikirays.com

2) Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire, plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon

  • Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l’hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité.
  • Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire.
  • Augmente et accumule l’énergie vitale.
  • Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied).
  • Calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l’ennui.
  • Traiter le plexus solaire en cas de choc, d’émotion forte et de dépression.
  • Élimine le stress.
  • Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle.
  • Développe le « pouvoir juste », sans le besoin de contrôler ou de manipuler.
  • Favorise la réflexion.
  • Renforce la volonté, la sensibilité, l’affirmation de soi et l’aptitude à « faire », à créer.
  • Agit sur le troisième chakra, lié à la personnalité, à l’identité et à l’image de soi.

reikirays.com
reikirays.com

3) Mains sur le nombril

  • Traite les organes du bas de l’abdomen, le côlon, les intestins.
  • Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels.
  • Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau).
  • Le tanden, Hara est stimulé quasi systématiquement durant les séances de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne. Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.
  • Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle.
  • Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides.
  • Développe la flexibilité et l’adaptabilité.
  • Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses.
  • Cette position permet une expansion de la conscience et l’ouverture à une perspective plus large, plus universelle.
  • Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation.
  • Agit sur le 2ème chakra, centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple.

reikirays.com
reikirays.com

4) Mains sur le bas ventre

  • Cette position couvre les ovaires, l’utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l’intestin grêle et l’appendice.
  • Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l’utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, œdèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital.
  • Agit sur les troubles de la ménopause.
  • Soulage la tension nerveuse, l’insécurité, l’angoisse.
  • Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité.
  • Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu’un enracinement (ancrage) dans l’existence et la matière.
  • Agit sur le premier chakra, qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l’équilibre fondamental.
  • Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l’existence (métier, argent, foyer).

Positions sur le dos et leurs bienfaits

 

Le dos est le siège des émotions inconscientes et des tensions accumulées. Il est relié au passé et aux souffrances conservées

 

1) Mains sur le haut du dos, le trapèze, les omoplates, les épaules

  • Traite la nuque, les vertèbres cervicales, les problèmes de colonne vertébrale et de douleurs osseuses ainsi que les mêmes organes que devant (coeur, poumons, thymus, etc.).
  • Agit sur les toux, les bronchites, l’asthme, les épaules tendues et autres blocages musculaires où l’on porte le « poids du monde ».
  • Traite l’insomnie, les états de nervosité.
  • Relâche les tensions et libère les émotions (manques affectifs, amour refoulé)
  • Soulage du stress, détend, calme.
  • Agit sur les méridiens du petit intestin et de la vésicule biliaire.
  • Relation avec le quatrième chakra, centre affectif et relationnel, d’acceptation de soi et des autres.

2) Mains sur le milieu du dos

  • Traite la même chose que devant, plus les problèmes spécifiques de mal de dos, les tensions musculaires et les vertèbres dorsales.
  • Traite les reins, les surrénales ainsi que le méridien la vessie.
  • Agit sur les rhumes, les allergies, les problèmes d’élimination, de désintoxication et de « fuite d’énergie ».
  • Soulage les émotions de peur, de manque de volonté, la dépression nerveuse, les tensions.
  • Relation avec le troisième chakra, le plexus solaire, notre « centrale énergétique », qui gère la distribution d’énergie dans le corps ; siège de la personnalité, de la volonté et de la confiance en soi.

3) Mains sur le bas du dos

  • Traite la même chose que devant (intestins, côlons etc.) ainsi que les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.
  • Relâche les tensions mentales, résistances et autres émotions (inconscientes, refoulées ou mal gérées).
  • Relation avec le second chakra, centre instinctif, émotionnel et sexuel.

4) Mains sur les fesses et la base de la colonne vertébrale

  • Traite la prostate, l’appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.
  • Traiter le coccyx a un effet calmant, facilite la détente et relâche les tensions de la colonne vertébrale.
  • Agit au niveau du premier chakra ainsi que sur les sentiments qui y sont reliés.
  • Restaure l’équilibre, la stabilité, l’enracinement et tout ce qui touche à la vie matérielle et la vitalité physique.
  • Sur le plan énergétique, le premier chakra est considéré comme le point de départ de la circulation d’énergie le long de tous les autres centres.

5) Mains sur la colonne vertébrale

 

 

Cette position amène directement l’énergie dans la colonne vertébrale et dans le canal central ainsi que dans les méridiens du vaisseau gouverneur et vaisseau concepteur  à travers lesquels circule le souffle de vie.


Bienfaits et positions sur les jambes

 

1) Mains sur les genoux

  • Traite les tensions articulaires et les raideurs dans les genoux, ainsi que les émotions de peur face au changement et à la mort, le manque de confiance et l’inflexibilité.
  • Soulage les cystites (passage du méridien de la vessie).

2) Mains sur la plante des pieds

De même qu’avec les oreilles, tous les organes et toutes les fonctions peuvent être traités par voie réflexe au niveau des pieds.

  • Traiter les pieds soulage, détend et ancre la personne avec la terre.

3) main en haut de la fesse et l’autre sous la plante du pied,

  • Fait circuler l’énergie dans toute la jambe
  • Traite les sciatiques, les problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, extrémités froides, etc.).

les 5 preceptes de mikao Usui
les 5 preceptes de mikao Usui

 

Pratiquez le REIKI c’est aussi adopter une certaine philosophie de vie et faire de son mieux pour vivre les 5 préceptes du Reiki  


1, Juste pour aujourd’ hui => Kyo dake wa -

 

Il y a dans chaque semaine, 2 jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser, 2 jours qui devraient être exempts de crainte et d'appréhension.

 

L'un de ces jours est HIER avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses joies et ses peines. Hier s'échappe à jamais de nos mains. Tout l'or du monde ne peut faire revivre hier. Nous ne pouvons défaire un seul de ces actes posés, nous ne pouvons retirer une seule des paroles prononcées. Hier n'est plus.

 

L'autre jour qui ne devrait pas nous inquiéter est DEMAIN, avec ses misères possibles, ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres réalisations. Demain, lui aussi, est hors de notre portée.

Demain, le soleil se lèvera dans toute sa splendeur ou derrière un écran de nuages, mais il se lèvera. Jusqu'à cet instant, nous n'avons pas de mise sur demain, parce qu’il est encore à venir.

 

Il ne reste qu'un jour, AUJOURD'HUI.

Tout homme peut livrer les combats d'un seul jour. C'est seulement lorsque vous et moi ajoutons les fardeaux de ces 2 redoutables éternités - HIER et DEMAIN - que nous sommes vaincus.

Ce ne sont pas les épreuves d'un jour qui rendent les hommes fous, c'est le remord ou la rancœur d'un incident qui est arrivé hier et la crainte de ce que demain peut apporter

 

Alors juste pour aujourd'hui, faisons de notre mieux pour vivre pleinement l'Instant Présent

 


2, Je suis libre de toute colère => Ikaruna

 

La colère est une émotion "normale" : nous sommes humains.

Cependant, il est important :

  • d'apprendre à la reconnaître en nous, pour se libérer de façon appropriée si elle a pris racine,
  • de comprendre quelle blessure est touchée quand je me mets en colère,
  • de m'observer quand je VEUX que ma vérité soit plus forte que celle des autres : prise de pouvoir, besoin de contrôle...

 Quand je suis en colère, je donne toute mon énergie à l'autre, je lui donne le pouvoir sur moi.

C'est pourquoi, il est important de la  désamorcer en sortant de son rôle de victime : l'autre n'est que "catalyseur".

 Je retourne l'observation de l'autre à moi, à ma blessure :

C'est le moyen pour commencer à prendre soin de moi, et à réparer la blessure qui me fragilise. 

 


3, Je suis libre de tout souci => Shinpai suna -

 

Lorsque je me fais du souci pour une autre personne, je lui envoie du négatif. Dans l'invisible, je lui envoie le message que je pense qu'elle n'aura pas les ressources pour s'en sortir. Je suis tout, sauf une aide pour cette personne.

Je dois plutôt me relier à toutes ses qualités qui font que je suis certaine qu'elle va arriver à se réaliser.

 Je dois prendre conscience qu'il y a en moi des ressources insoupçonnés qui m'ont aidé à dépasser toutes les difficultés, que j'ai croisés dans ma vie.

 Plus je serai dans l'instant présent, plus je serai réactif et efficace pour gérer ce qui se présente :

Je dois apprendre à me faire confiance 

 


4, Je m'ouvre à la gratitude => Kansha shite -

 

Mépriser et rejeter tout ce que l'on a déjà pour ce que nous rêvons de vivre, nous apporte un mal-être, un mauvais relationnel avec nos proches, voire une perte de tout ce que l'on possède !

 

Prendre du temps pour apprécier ce que l'on a, être heureux pour les bonnes relations de nos vies, sans obsessions pour celles qui manquent, apprécier nos conforts matériels sans fixations sur des objectifs non-atteints, se satisfaire des bonnes choses qui nous arrivent nuit et jour...se permettre de vivre épanouis et sereins.

 

Nos buts futurs doivent être atteints, et ils le seront lorsque nous réaliserons que nos buts passés ont déjà été atteints !

 

Se sentir reconnaissant tous les jours pour tout ce que l'on a, remercier pour les gens et les situations qui nous ont permis d'être ce que nous sommes, nous permet de mieux considérer nos objectifs.

 

Je développe cette aptitude à me relier à du "beau", à du positif : c'est un entraînement du "regard"

 

Je choisis quel égrégore je choisis d'alimenter par mes pensées, mes paroles, mes actions... 

 


5, Je travaille avec enthousiasme =>

Gyo wo hageme 

 

Quel que soit le travail que j'ai à réaliser, j'y mets tout mon cœur.

Pour m'aider, il est important que je trouve le SENS de ce que je fais, lui donner de la valeur par mon intention. 


Je suis bienveillant(e) envers moi-même et envers les autres => Hito ni shinsetsu ni -

Je commence par être bienveillant (e) envers moi-même : comment pourrais-je donner à l'autre ce que je n'ai pas.

Si je ne m'aime pas, comment aimer l'autre d'une façon inconditionnelle ?

 

Quand je me sens bien, je n'ai pas besoin de FAIRE pour l'autre, je n'ai juste qu'à ETRE !!! et cela est beaucoup... Est-ce vraiment l'aider que de faire à sa place ? 

 


Le sujet étant vaste, j’ai fait le choix de ne pas parler ici du Reiki pour les animaux, les plantes, les objets…., les différentes écoles : occidentales et traditionnelles et les différentes branches du Reiki. Je vous laisse le soin de vous documenter sur internet si vous le souhaitez.

 

Je vous ai présenté le REIKI tel que je le vois, le ressens, tel que je le vis et le pratique….

Si vous aussi vous souhaitez vous former : https://www.espacezenitude.com/reiki à Lillet (33)

 

Cet article a été écrit suite à mon vécu, mes expériences, mes recherches et mes différentes lectures sur le sujet.

 

Pour de plus amples informations, je vous invite

  • A lire : Reiki : Le Livre-Source
  • A consulter les sites web :
    • https://www.reikihostens.fr/
    • https://www.septchakras.com/
    • reikitoulouse.net
    • https://www.talinebedakelian.com