Ne pas confondre Kinésiologie (Kinésio) avec la Kinésithérapie (Kiné) qui utilise le mouvement et l’activité physique dans le but de rééduquer le muscle, le membre après une blessure par exemple.
La Fédération Française de Kinésiologie la définie comme suit :
« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. »
La Kinésiologie a été créée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart, chiropracteur. Il a été le 1er a avoir fait la corrélation entre un muscle faible en utilisant le test musculaire et un traitement chiropratique pour le rendre plus fort.
La Kinésiologie est une pratique à visée thérapeutique qui met en avant un lien important entre le mouvement, tonus musculaire et diverses mal-être. Elle prend en compte le système de biofeedback du corps de la personne.
La kinésiologie grâce au test musculaire permet :
Considérant que votre corps ne ment pas, le test musculaire livre des informations structurelle, biochimique, émotionnelle, mentale et énergétique.
Le corps, mémoire de votre vécu présent et passé, est utilisé comme outil de diagnostic.
La Kinésiologie est une méthode de développement personnel et non une méthode de soins, elle reste toutefois très complémentaire à la médecine conventionnelle et à de nombreuses autres techniques comme la naturopathie, la réflexologie plantaire, la psychologie, la sophrologie, l'hypnose, le Reiki etc.
Le tronc commun comprenant toutes les techniques de Kinésiologie.
C'est le nom donné par le Dr Goodheart, à l’utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Le test musculaire est un outil important de cette méthode.
Les Drs Bennet et Chapman ont développés l'application de ce test musculaire aux systèmes vasculaires et lymphatiques.
A été développé dans les années 1960 par Gordon Stockes et Daniel Whiteside.
Ils proposent outre le test musculaire de la kinésiologie appliquée, un ensemble de techniques de gestion du stress, des éléments de morphopsychologie et une classification des émotions appelée "baromètre du comportement", de retrouver l’âge et l ‘émotion douloureuse à l’origine du stress d’aujourd’hui.
Ces techniques sont plus orientées vers l’aspect émotionnel de la personne.
Nous mettons tellement d’énergie à enfouir dans nos mémoires, le plus profond possible, comme pour la bâillonner, l’oublier, le faire disparaître, ce qui nous a profondément blessé, ou mis en danger. Mais rien ne s’oublie, rien ne se bâillonne, rien ne disparaît….
Le Concept 3 en 1 est l'intégration du corps, du mental et de l'esprit.
Le concept 3 en 1 vous permet de retrouver assez d'assurance pour changer votre vie de façon positive, de retrouvez votre possibilité de choix là où vous pensiez ne plus en avoir.
A été développé pat John Thie en collaboration avec le Dr Goodheart,
C’est une pratique qui prend en compte une synthèse des informations fournies par le test musculaire et les muscles, les méridiens, les points neurovasculaires et neurolymphatiques, les réflexes spinaux et les points d'acupressure, issus de la médecine chinoise.
Le Touch For Health (la santé par le toucher) permet à chacun de retrouver un état d’équilibre lorsque celui-ci a été perdu dans une situation de stress.
Est une approche éducationnelle créée au début des années 1980 par Paul Dennison, Docteur en éducation.
Le Brain Gym s’intéresse au stress, au blocage qui empêche l'apprentissage (écrire, lire, parler etc) et non pas à la difficulté elle même, c'est pourquoi en séance vous ne ferez pas des pages d'écriture ou de lecture.
Cette pratique propose à l’adulte et à l’enfant, 26 mouvements simples et faciles à exécuter, qui va permettre d’équilibrer et coordonner le cerveau, la vue, l’Ouïe, l’écriture et le mouvement et ainsi faciliter la communication, la concentration et la compréhension.
Ces mouvements vont agir sur le stress qui vous empêche d’avoir accès à vos capacités, vos facultés d'apprentissage.
Exemple : pour un problème d’écriture, le Brain Gym va agir sur la coordination entre l’œil et la main.
Le Brain Gym est une méthode qui permet de retrouver toutes vos capacités et ainsi d’atteindre vos objectifs
Le but de cette technique en plus des autres techniques de la kinésiologie, est d'identifier tout ce qui peut constituer une source de stress dans la vie.
Elle permet de travailler sur les émotions et les croyances limitatives qui empêchent d'être et d'atteindre ses objectifs.
C’est arriver à comprendre et à distinguer comment des comportements qui, à leur origine étaient utiles et vous ont fait du bien sont devenus absurdes et néfastes pour vous aujourd’hui.
Ils sont autant de nœuds , de barrages, de blocages contre lesquels se heurte votre énergie au lieu de circuler librement.
La gestion du stress se fait principalement par des techniques de relâchement de stress émotionnel, le tapotement temporale, le travail avec des affirmations, les rotations oculaires...
Permettant ainsi de libérer des sabotages subconscients, des états émotionnels bloqués, des comportements compulsifs comme les phobies.
Oligo éléments et Vitamines
La séance se déroule généralement en 5 points :
Ma mission en tant que thérapeute en mémoire du corps est d’accompagner celui ou celle qui me le demande dans son propre travail de mémoire, et d’aider ceux qui le souhaitent à libérer leur corps des empreintes douloureuses de cette mémoire, pour qu’ils puissent enfin aller mieux.
Il s’agit en plus des prises de conscience de vos schémas, d’aller écouter votre corps , de retrouver la source de l’événement traumatique d’où part votre douleur et de la "désactiver" pour que cet événement cesse de faire écho dans les évènements d’aujourd’hui.
Nombre de séances nécessaires :
Des améliorations peuvent s'observer dès la 1ère séance, cependant, selon le problème et la façon dont vous vous êtes structuré pour faire face à la problématique (la cacher, l'enfouir au fond de vous...) il peut nécessiter 2, 3 ou 4 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.
Il n'y a pas de règles, il n'y a pas de généralités. Chacun est unique.
Il est nécessaire de laisser minimum 21 jours entre chaque séance afin d'intégrer le changement opéré lors de la séance.
A l'issue de la séance de kinésiologie, il est possible que je vous oriente vers une autre discipline qui vous apportera une autre clé indispensable à votre cheminement.
Plus on "descend" dans le corps physique, plus on prend le risque de s’élever, aussi, vers autre chose, qui nous échappe.
"L’homme n’est pas un animal spirituel,
c’est un être spirituel qui vient faire l’expérience de la matière"
disait Teilhard de Chardin.
Tarif de séance :
La Kinésiologie est une technique complémentaire, elle ne pourra, en aucun cas remplacer
ni le médecin, ni les médicaments.
Pour votre RDV à Ma Pause Bien Etre
Afin de respecter les gestes protecteurs Covid 19, je vous remercie :
Mélanie Garreaud, enseignante à l'EKTC
Vous livre toutes les étapes d'une séance de kinésiologie, et présente les différentes techniques d'équilibration.